Le lait de chèvre

L'animal produit du lait pour nourrir ses petits. S'il n'y a pas de naissance, il n'y a pas de lait...

Le lait de chèvre est un produit saisonnier, les mises bas ayant lieu en début d'année. La chèvre a beaucoup de lait au printemps puis la quantité baisse, jusqu'au tarissement (période où la chèvre n'est plus traite). C'est d'ailleurs la fin de sa gestation avant sa prochaine mise bas qui recommence une nouvelle lactation. La lactation dure environ 10 mois , les chevreaux naissent fin février et les chèvres sont en congé maternité a partir de Noël.

 

Le lait de chèvre est de grande qualité : il a 8 % de plus de Calcium que le lait de vache et 2 fois plus de vitamine A. Des protéines et des acides gras plus digestes.

L'alimentation

La qualité des fromages dépend du lait, la qualité du lait de l'alimentation de l'animal !

 

C'est pourquoi nous tenons à produire nous-même l'alimentation de nos animaux. Les prairies du Brionnais sont réputées pour leur qualité. Nos chèvres pâturent de mars à novembre autour de la chèvrerie, sur de petites parcelles. Le foin, la luzerne, le maïs,  les pois, l'orge, l'épeautre et la paille proviennent de notre exploitation. 

la traite

Elle a lieu 2 fois par jour, matin et soir.

Nous possédons une machine à traire qui permet de traire 10 chèvres à la fois. Le lait est directement envoyé dans un réceptacle en inox, appelé tank à lait qui nous permet de refroidir le lait.




 

Commande de nos produits

A récupérer à la ferme

Plus d'infos en cliquant ici.